
Une habitude pour les asiatiques, défiance pour les Français : le port du masque était jusqu’à maintenant mal perçu par les Français, il devient au fur et à mesure de la crise un geste citoyen.
Au début de la crise en janvier, les asiatiques portants des masques à Paris étaient mal perçus par les Français. Maintenant que le virus s’est implanté en Europe, c’est l’inverse, les « Westerns » sont perçues comme potentiellement infectés en Asie. Les Français s’habituent à porter des masques lorsqu’ils sortent de chez eux.
Ce soir le Président de la République va s’exprimer. Le sujet principal devrait être le planning de dé-confinement. Les Français savent que le confinement va être encore prolongé, mais attendent avec impatience de savoir comment va se passer le retour à la vie normale.
Voici plusieurs points devraient être évoqués ce soir lors de l’allocution du président; va-t-on :
- dé-confiner des régions avant d’autres ?
- dé-confiner toute la France d’un coup ?
- limiter les déplacements entres régions ?
- dé-confiner par tranche d’ âges ?
- pouvoir continuer à prendre en charge le chômage partiel ?
- pouvoir aider les entreprises à surmonter cette crise ?
- imposer le port du masque?
Malgré l’incapacité de la France à pouvoir produire assez de masques sur son territoire, le port du masque devrait être imposé aux citoyens pour pouvoir commencer à reprendre doucement une vie normal. Le masque reste la barrière la plus efficace pour limiter la propagation du virus.